Share This Post

Livres / Books

DEMAIN J’ARRÊTE !

DEMAIN J’ARRÊTE !

GILLES LEGARDINIER

DEMAIN J’ARRÊTE !

ROMAN, 2013

Qu’arrive-t-il quand un auteur de thrillers quitte son genre de prédilection et se lance dans la comédie romantique ? Un succès fou ! Demain j’arrête ! s’est vendu à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires et Gilles Legardinier a récidivé plusieurs fois depuis, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Immédiatement identifiable à ses couvertures qui mettent en scène des chatons sur fond de couleurs vives, Legardinier connaît les recettes qui nous font du bien. Demain j’arrête ! est la promesse jamais tenue par Julie d’arrêter d’espionner son nouveau voisin, le beau et ténébreux Ricardo Patatras. Enchaînant les gaffes, la jeune femme est néanmoins bien déterminée à percer le mystère et à trouver l’amour.

Avant tout, Legardinier nous fait rire. Il met Julie dans des situations toutes plus cocasses les unes que les autres, dont elle se sort par des pirouettes qui redonneront de l’optimisme aux plus blasés d’entre nous. « L’humour est quelque chose qui, pour moi, est vital », dit Legardinier en interview.

« C’est une façon de voir la vie, de survivre, de partager, de dire sans être didactique. Je dis toujours à mes enfants de fuir les gens qui n’ont pas d’humour : ils sont au minimum dangereux. »

Combien de fois avons-nous fait la promesse « Demain j’arrête ! » ? Est-ce que cette promesse serait précisément faite pour ne pas être tenue ? Que dit-elle du plaisir immense que nous procurent nos addictions, nos tentations coupables, même quand elles ont des répercussions douloureuses ? Sans doute vaut-il mieux en rire, ça n’empêche pas de réfléchir, au contraire !

Si parfois, on nage en plein délire irréaliste, cela ne perturbe pas la lecture mais renforce notre complicité avec Julie. Demain j’arrête ! est une vraie potion magique pour qui a envie d’un peu de fantaisie, de dénouer son imagination et de relancer ses fantasmes héroïques.

Share This Post

Leave a Reply