Share This Post

Jeux vidéos / Gaming

IeSF World Championship 2017

IeSF World Championship 2017

Du 9 au 12 novembre 2017, s’est tenue dans la ville sud-coréenne de Busan, 2ème ville du pays avec plus 3,5 millions d’habitants, le 9ème championnat du monde des jeux vidéo.

IeSF World Championship, c’est quoi ?

Il s’agit d’une compétition annuelle organisée par l’équivalent de la FIFA pour le sport électronique, l’IeSF(International e-Sport Federation).

La Tunisie est présente, depuis 2013, dans cette compétition grâce à l’immense travail de l’association TAG (Tunisian Association of Gamers) qui organise, avec des ressources limitées, un tournoi qualificatif annuel permettant à l’élite tunisienne du gaming de toucher du doigt le rêve et de se mesurer aux plus grandes nations d’e-Sport.

Pour ce 9ème championnat, auquel 400 participants venus de 38 pays ont pris part, la délégation tunisienne comptait une équipe de League of Legends et un joueur de Tekken 7 ainsi que le secrétaire général de l’association, Ahmed Cheikhrouhou et un journaliste spécialisé.

La compétition s’est déroulée dans un énorme complexe près du port mis à la disposition de l’IeSF par la ville de Busan qui subventionne en partie l’évènement. En effet, les autorités sud-coréennes accordent une importance majeure au sport électronique. La même ville abritera pour les trois années à venir le siège de la “Fédération Internationale de Sport Electronique” et lui accordera une subvention annuelle de 200 mille dollars américains. Dans le même contexte, le gouvernement sud-coréen financera aussi l’IeSF à hauteur de 200 mille dollars par an. Le budget de l’organisation atteint pour la première fois avec ces nouvelles subventions 1,140,000 USD.

Classement mondial de la Tunisie en matière d’e-Sport ?

Au bout de ce neuvième championnat du monde des jeux vidéo, la Tunisie se classe 22ème sur 28 avec 16 points. La Corée du Sud occupe la première place (147 points), suivie par les Philippines (116 points) puis la Russie (110 points). Ce classement est dû aux résultats réalisés lors de la compétition. Le joueur de Tekken 7, Aziz Kallel, âgé de seulement 16 ans n’a pas pu rivaliser avec les stars de cette discipline venus des Philippines, de Thaïlande, de Nouvelle-Zélande et de Suisse.

 

Share This Post

Leave a Reply