Share This Post

Mode / Fashion / Beauty / University informations

A Saint-Ouen, une école veut mettre les études de mode à la portée de Tous

A Saint-Ouen, une école veut mettre les études de mode à la portée de Tous

Sur un modèle expérimenté au Brésil, l’école gratuite « Casa 93 » veut ouvrir le monde de la mode à « ceux qui n’entrent pas dans les cases ».
Pour Njeri, Missbah, Mohammed, Sandy, Tio et huit autres garçons et filles, ce début d’année ne sera pas comme les autres. Ces treize jeunes gens, dont la plupart ont grandi en Seine-Saint-Denis, vont se former aux métiers de la création au sein de la Casa 93, une école de mode pas comme les autres, ouverte en priorité aux jeunes issus des quartiers « politique de la ville », âgés de 18 à 25 ans, sans condition de diplôme.

Une innovation sociale et pédagogique, due à l’infatigable Nadine Gonzalez, ancienne professionnelle de la mode elle-même, soucieuse d’ouvrir ce milieu « hyperélitiste » à des publics divers. La Casa 93 est la « petite sœur » européenne de la Casa Geraçao, créée en 2013 par Nadine Gonzalez dans les favelas de Rio, au Brésil. Avec des résultats probants : 5 promotions de 20 élèves chacune ont été formées, 80 jeunes ont trouvé un emploi en lien avec la mode, une dizaine de collections ont été créées… La volonté de Nadine Gonzalez est désormais de « répliquer ce modèle à l’international ».

Pourquoi ce choix de la France et de la Seine-Saint-Denis pour une première implantation à l’étranger ? D’abord des ressemblances entre les deux pays en termes de système éducatif : « Une faible valorisation du potentiel créatif des jeunes, un système peu adapté aux jeunes éloignés de l’emploi, des écoles de mode trop chères », énumère Nadine Gonzalez. Quant au département de la Seine-Saint-Denis, il a été choisi car c’est « le plus métissé et le plus jeune de France, avec également le plus faible taux de scolarisation ». Et ce alors qu’il s’agit, dit-elle, « du poumon créatif de l’Ile-de-France ».

Lien de l’article complet : http://www.lemonde.fr/campus/article/2018/03/31/casa-93-veut-mettre-les-etudes-de-mode-a-la-portee-de-tous_5279002_4401467.html

 

 

Share This Post

Leave a Reply