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Le service d’offres d’emploi de Facebook est disponible en France

Le service d’offres d’emploi de Facebook est disponible en France

Facebook continue à se diversifier. Voyant certains de ses utilisateurs se servir de la plateforme pour entrer en contact avec des employeurs, le réseau social a décidé de mettre à profit ces interactions et lance son service « Offres d’emploi ». C’est un service très basique qui offre très peu de liberté aux recruteurs, et n’est en fait qu’une copie du Marketplace, mais dédié à l’emploi. Voici notre avis sur ce service, avec lequel nous sommes familiers, puisque le Blog du Modérateur appartient au groupe RegionsJob, numéro 2 du secteur.

Le service disponible dès aujourd’hui

L’emploi est un thème important dans notre quotidien, et rentre logiquement dans les envies de développement de Facebook, qui souhaite vampiriser au maximum les usages des internautes. Le réseau social lance donc dès aujourd’hui son service « Offres d’emploi » disponible dans ses menus.

Au sein de l’onglet “Offres d’emploi”, les utilisateurs peuvent accéder à de nombreuses offres d’emploi, souvent peu qualifiées, et réaliser une recherche à proximité en activant la géolocalisation. Il est également possible d’enregistrer des offres et de générer des alertes afin de recevoir des notifications lors de l’ajout de nouvelles offres. C’est du moins ce qu’explique Facebook. Pour le moment, le service est encore très vide, et pas sûr que les entreprises s’en saisissent au vu des limites des produits.

Un service a minima

Le service offert par Facebook est en effet des plus sommaires. Il reprend les fonctionnalités de son Marketplace, mais dédiées à l’emploi. Les annonces fleurissent donc sans réelle vérification ou modération. La plateforme invite d’ailleurs à la prudence lors d’une entrée en contact ou d’un rendez-vous d’entretien. Rassurant.

Chaque entreprise peut publier une offre via sa page sur Facebook, via un nouveau format dédié. Ce format ressemble à un format publicitaire, mais il est extrêmement limité. Un post Facebook avec Title et Description est très éloigné du format classique de l’offre d’emploi. Il sera difficile de convaincre des candidats via un format aussi court. La conformité avec les obligations légales en matière d’offres d’emploi sera également à surveiller, la possibilité d’ajouter des questions ouvertes (notamment) pouvant poser problème. Surtout avec des utilisateurs pas toujours au fait des contraintes des RH… Ajoutons à cela la non-responsabilité d’ajouter un CV, et vous aurez des candidatures quasiment inutilisables, ne présentant que très sommairement l’expérience du candidat. Pas vraiment un cadeau pour ceux qui devront traiter l’afflux de mails.

Il est par ailleurs impossible de les rediriger vers un lien externe, le post n’est donc pas une redirection vers une annonce, mais bien une annonce. Avec les difficultés induites en matière de reach : sans publicité, cela sera difficile de générer du volume de réponses. Les entreprises reçoivent les candidatures par mail ou par MP, il est donc totalement impossible de gérer un flux de candidature via un ATS ou un outil professionnel. Le service s’adresse clairement à de très petites entreprises, artisans, ou indépendants, mais ne sera pas utile pour de plus gros acteurs.

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