Share This Post

Culture Générale / Infos Sport

D’où vient le ballon rond ? Son histoire sous toutes les coutures

D’où vient le ballon rond ? Son histoire sous toutes les coutures

Elle est derrière la création du trophée de la coupe du monde, elle l’est aussi derrière celle du ballon rond. Décidément, la Fédération internationale de football association (FIFA) est partout…

 

La légende raconte que c’est en France, en 1147, que le premier ballon a vu le jour et qu’il fit son apparition en Angleterre en 1174. Pourtant, ce n’est qu’au 16e siècle que cet objet déclencheur de joie masculine devint vraiment populaire. Soyons pragmatiques, le mot football étant un mot anglais, il serait tout à fait légitime d’attribuer à l’Angleterre la paternité du ballon rond. Pourtant, les grecs, les Romains et les Chinois encore avant s’amusaient à taper dans la balle !

Ici, c’est un peu comme l’histoire de qui, entre la poule et l’œuf, est arrivé avant. Sauf que nous sommes à peu près sûrs que le ballon a existé avant le football…

Les premiers ballons sont faits de vessies d’animaux gonflés à la bouche (oui, beurk). L’idée est ingénieuse, mais imaginez un instant Zlatan Ibrahimovic frapper dans une vessie… Instantanément, elle éclate. Du coup, entre le XVIIIe et le XIXe siècle, pour plus de résistance, les Anglais décident de recouvrir la vessie de cuir.

 

1872. La Fédération anglaise de football établit les premières normes qui façonneront le ballon tel que vous le connaissez aujourd’hui. Il doit être rond (la base) avoir une circonférence de 68 centimètres et doit peser maximum 453 grammes.

 

1970. Comme on s’est rendu compte que le ballon absorbait l’eau de pluie et qu’il pouvait ainsi provoquer des commotions cérébrales – (Coucou Zinédine Zidane contre le Brésil en Finale de la Coupe du Monde 1998 qui a marqué deux buts de la tête et a ainsi permis à la France de remporter le trophée) – on a décidé de l’imperméabiliser. 1998, c’est d’ailleurs la date à laquelle le ballon rond délaisse le noir et blanc pour s’habiller de couleur.

Le ballon moderne

 

Comme le trophée de la coupe du monde, et comme les mannequins, le ballon aussi a des mensurations officielles. En 1937, avec la Loi 2 du football (qui a dit que ce n’était pas un jeu sérieux ?), les dimensions du ballon sont définitivement fixées : entre 68 et 70 centimètres et entre 410 et 450 grammes. Ils ont même des petits noms ! Cette année par exemple, pour la coupe du monde 2018, les joueurs pourront taper dans une version revisitée du mythique Telstar utilisé lors de la coupe du monde de 1970 (Le Brésil remporte sa troisième Coupe du Monde et gagne le droit de garder le trophée). Si le Telstar est aussi célèbre, c’est parce que ce fut le premier à être décoré de panneaux noirs et blancs pour qu’il soit plus visible sur les écrans de télés (eh oui, ils n’étaient pas encore en couleur !). Maintenant, vous savez.

source :

https://misk.tn/d-ou-vient-le-ballon-rond-son-histoire-sous-toutes-les-coutures

0

Share This Post

Leave a Reply