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Cuisine/Recettes/Reciepts / Culture Générale

Infographie: Les Tendances Food 2018

Infographie: Les Tendances Food 2018

Cette année 2018, les Tendances Food vont également évoluer, cependant les nouveaux changements se porteront plutôt sur la manière dont nous allons consommer !

Quels seront les nouveaux comportements alimentaires, comment allons nous consommer et quelles sont les attentes des français ?

Tendances Food 2018 : CONSOMMATIONS ALIMENTAIRES

L’alimentation est devenue une réelle préoccupation et le gouvernement l’a bien compris en lançant les États généraux de l’alimentation. Une initiative inédite, qui vise à améliorer durablement les enjeux alimentaires, en tenant compte de tous ses acteurs, du producteur au consommateur.

La fin d’année 2017 fût marquée par de nombreuses actions et informations contre le gaspillage alimentaire. Ce sont les conséquences relatives à une surconsommation, qui aujourd’hui doit devenir plus raisonnée.

“Chaque année 10 millions de tonnes de nourritures sont gaspillées en France”

Ce gaspillage s’effectue sur l’ensemble de la chaîne de production, en allant jusqu’au consommateur. 32% des pertes proviennent de la pêche et de l’agriculture, où une grande partie est triée pour sélectionner les produits les plus présentables. Et 33% du gâchis est effectué dans les foyers, restaurants et cantines collectives, où les restes de repas et produits périmés finissent à la poubelle.

L’objectif des pouvoirs publics est de réduire de 50% le gaspillage alimentaire d’ici 2025

Pour faire face à ces pertes inutiles et conséquentes, de nombreuses idées voient le jour. C’est le cas de Partage ton frigo, un incubateur qui expérimente de nombreuses solutions anti gaspi et de consommation responsable, qui ont mis en place des frigos partagés avec les personnes fréquentant un même lieu de vie commune. Ou encore le Frigo jaune, qui propose aux entreprises un frigo collectif, où l’ensemble des collaborateurs peuvent mettre à disposition leur surplus alimentaire.

De plus en plus les consommateurs s’interrogent sur ce qu’ils mangent et s’intéressent aux composants de leur alimentation, d’où viennent-ils et comment sont-ils fabriqués. Mais sans réponse claire et concrète de la part des industriels, les consommateurs se méfientet préfère se mettre derrière les fourneaux.

“La meilleure façon de savoir ce que l’on mange, est encore de le cuisiner soi-même !”

Que ce soit à la télévision, sur le web ou en librairie, les recettes de cuisine n’ont jamais autant explosé. 84% des français sont soucieux de leur alimentation et ne cessent de chercher des solutions, pour s’assurer de ce qu’il y a dans leurs assiettes. Par conséquent le fait maison devient la solution évidente, vers laquelle les consommateurs se tournent.

Le mouvement locavore répond à une volonté de manger mieux, mais aussi de manière équitable et responsable. En achetant local, le consommateur s’assure de la saisonnalité des produits, mais aussi d’une juste rémunération du producteur et d’une émission de CO2 limitée.

Cette nouvelle forme de consommation en circuit court, est à la fois un geste solidaire envers les emplois locaux, mais également une réelle économie pour le consommateur, car les intermédiaires du circuit habituel de distribution sont évités.

Ce mouvement rejoint donc la volonté de préparer soi-même ses repas et contribue à limiter le gaspillage alimentaire.

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