Share This Post

IT / High Tech

Le premier smartphone 5G arrivera dans les prochains mois

Le premier smartphone 5G arrivera dans les prochains mois

D’après l’un des cadres de Lenovo, la firme chinoise sera la première à se lancer sur le marché du smartphone 5G. Mais il faudra du temps avant d’exploiter son potentiel.

Dans les années 90, Motorola fut l’un des premiers fabricants de téléphones cellulaires. Près de trente ans plus tard, la marque devrait à nouveau faire office de pionnier, cette fois dans la 5G. Sur le réseau social chinois Weibo, le vice-président de Lenovo -désormais propriétaire de Motorola- a annoncé que l’entreprise serait la première à commercialiser un mobile compatible avec la norme 5G, prévue pour succéder à la 4G. Dans un échange repéré par le site américain VentureBeat, Chang Cheng précise que ce dernier sera équipé du prochain processeur haut de gamme de l’Américain Qualcomm, qui devrait être disponible au début de l’hiver.

Une compatibilité encore inutile

Avec de tels composants, l’appareil pourrait être commercialisé en début d’année 2019, voire dès la fin de l’année 2018. Des éléments de réponse pourraient être apportés dès ce jeudi 2 août, lors de la conférence de présentation des nouveaux appareils Motorola, à Chicago. La marque, qui commercialise des smartphones pouvant abriter des modules complémentaires baptisés Mods, pourrait annoncer un Mod 5G pouvant se greffer à ses derniers appareils. Un projet sur lequel ses équipes travaillent depuis plus de deux ans. Pour l’heure, il n’est toutefois pas exclu que le smartphone compatible nativement -sans nécessiter de Mod- avec la 5G soit vendu sous la marque Lenovo.

Mise au point depuis plusieurs années, la norme 5G permettra aux smartphones de bénéficier de débits bien plus importants -jusqu’à dix fois supérieurs à ceux de la 4G- avec davantage de stabilité. Elle sera par ailleurs capable de gérer des connexions plus nombreuses. Mais disposer dès maintenant d’un smartphone 5G aura un intérêt très limité. En dépit de tests effectués par les différents opérateurs en France et à l’étranger, aucun réseau disponible pour le grand public ne permettra d’en bénéficier avant 2020. La démocratisation de la 5G dans les grandes villes françaises ne devrait pas intervenir avant 2022.

Share This Post

Leave a Reply