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Comment devenir influenceur sur Instagram ?

Comment devenir influenceur sur Instagram ?

Peut-on devenir influenceur sur Instagram ? Instagram est devenu en peu de temps le réseau social préféré des influenceurs et des influenceuses mais également pour le marketing d’influence. Que représente le travail des influenceurs sur Instagram et reste-t-il une porte ouverte pour le devenir ?

Comment devenir influenceur sur Instagram ? Le second réseau social en France en nombre d’utilisateurs est juste derrière son propriétaire Facebook.

Instagram ! c’est tout de même plus de 16 millions d’utilisateurs sur mobile qui fréquentent le réseau social, devenu haut la main le canal préféré des influenceurs. Ils sont plus de 800 millions dans le monde à fréquenter le réseau dédié à la photo.

Comment le monde du marketing d’influence s’est engouffré sur ce réseau social au point de capitaliser l’ensemble de ses actions pour certaines agences et/ou plateformes ? Certainement parce que les marques ont elles aussi flairé le filon pour communiquer vers des cibles ultra-qualifiées.

La communication par l’image instaurée par le réseau social et les fameux hashtags Instagram, permettent aux consommateurs de rapidement capter un message relayé par les influenceurs et les influenceuses.

Si les influenceurs ne jurent que par Instagram la question se pose parmi les instagrameurs et les instagrameuses en herbe :

Comment devient-on influenceur sur Instagram… ou peut-on le devenir ?

Avant tout, redéfinissons l’influenceur d’un point de vue digital et la dimension du marketing d’influence.

Qu’est-ce qu’un influenceur d’un point de vue digital ?

L’influenceur sur internet est une personne qui en quelques mois ou plusieurs années à su fédérer une communauté autour d’un centre d’intérêt, un sujet, une cause ou tout autre domaine offrant de l’attrait. Cela relève bien souvent d’une passion et d’une réelle motivation à s’investir dans un univers.

Que ce soit dans le domaine de la mode, de la beauté, du voyage ou de la hi-tech, Instagram peut répondre à l’ensemble de ces thèmes si vous avez des idées et de la créativité à revendre.

L’influence se mesure donc surtout sur la capacité à rassembler une communauté suffisamment importante et engagée envers ce que partage l’influenceur ou l’influenceuse. Avoir quelques dizaines de milliers d’abonnés peut parfois être un critère suffisant pour prétendre être influenceur sur Instagram. Reste à démontrer ensuite l’engagement sur ses publications.

La communauté de l’influenceur

Une communauté engagée est prête à assurer le relais des contenus partagés par les influenceurs sur les canaux où ils sont présents tels qu’Instagram, Twitter, Snapchat, Facebook, Linkedin ou encore via les blogs où de nombreux influenceurs traitent de différentes thématiques.

Créer sa communauté sur Instagram est sans aucun doute la chose la plus difficile au démarrage si vous n’avez pas l’idée du siècle et si vous démarrez de zéro. Si l’influenceur a pris soin de par son travail à construire sa communauté, il doit en revanche l’entretenir et fournir régulièrement du contenu pertinent.

Devenir influenceur sur Instagram comme partout ailleurs est un travail de régularité qui peut vite vous amener à tout perdre et votre communauté avec, si vous négligez certains paramètres. Il faut donc être régulier au départ, être pertinent au niveau de vos contenus, interagir avec vos fans, etc…!

Comme quoi c’est la communauté qui fait ici l’influenceur et non l’inverse.

C’est la communauté qui fait l’influenceur tant qu’il partage du contenu pertinent et qu’il est régulier !

 

Le marketing d’influence

Un influenceur sur internet, c’est aujourd’hui le parfait prescripteur pour les marques. Sur des actions de marketing d’influence bien menées, ce sont des ventes à la clé qui sont assurées pour les marques.

Le marketing d’influence n’est ni plus ni moins que la dimension marketing qui traite de l’influence, c’est-à-dire l’univers qui rassemble les influenceurs engagés sur des campagnes. On parle ici de stratégies visant à faire appel à des influenceurs pour promouvoir un produit ou un service, via des canaux digitaux comme les réseaux sociaux.

Cette dimension est notamment gérée par l’agence de marketing d’influence qui aura en charge de développer les campagnes pour les marques, jusqu’au choix des influenceurs et influenceuses à faire intervenir.

En 2018 le marketing d’influence démarre à tous les étages et il ne se passe guère une journée sans qu’un média ne lui accorde un article.

Les influenceurs étant devenus les nouveaux prescripteurs des marques en passant du top-tail influenceur au micro-influenceur, il faut tout de même en comprendre les mécaniques avant de devenir influenceur soi-même ou au moins chercher à le devenir.

Comment devenir influenceur ou influenceuse sur Instagram ?

Sachez avant tout analyser le comportement des influenceurs sur Instagram et ce qu’ils partagent sur le réseau social. L’influenceur sur Instagram n’est pas le même que sur YouTube, et encore moins sur Facebook ou ailleurs.

Il serait d’ailleurs difficile pour un influenceur d’avoir une ligne éditoriale totalement différente d’un réseau social à un autre. Pour ça il faut reconnaître l’influenceur qui aura fait d’Instagram son réseau de prédilection pour étudier son parcours. Si un influenceur peut facilement emmené sa communauté d’un réseau social à un autre il faut bien reconnaître qu’il ne peut pas se diviser et être efficace partout à la fois.

Les 2 réseaux sociaux qui fonctionnent bien ensemble sont régulièrement Instagram et Twitter ou YouTube et Twitter… voir les 3 mais les publications restent majoritairement identiques.

La vidéo sur YouTube est un levier à part si on veut le comparer à Instagram, car d’un côté le visuel est à l’honneur contre la vidéo de l’autre… même si Instagram propose des formats courts en vidéo et que de nombreux influenceurs misent dessus.

Passion et créativité au cœur de l’influence sur Instagram

Devenir influenceur sur Instagram demande donc de savoir prendre modèle sur ses pairs et façonner ensuite son propre style pour qu’il soit reconnaissable. Il ne s’agit pas d’imiter un influenceur sur Instagram en reproduisant ce qu’il fait, mais de comprendre pourquoi il le fait et comment il le fait !

Devenir influenceur sur Instragram c’est aussi savoir intégrer et associer plusieurs points dont le premier sera un socle pour le reste :

On ne naît pas influenceur et on ne cherche pas à le devenir avant de bien faire son travail !

La règle n°1 nous ramène sur terre ! On ne cherche pas à devenir influenceur sur Instagram dés lors que ce n’est pas un réel objectif. On redescend sur terre et on analyse ce que représente le travail des influenceurs sur Instagram et si possible sur sa thématique de prédilection.

La réalité de l’influence sur Instagram se révèle dans la passion et la créativité de ses utilisateurs. Si vous vous investissez sur Instagram avec passion en apportant une bonne dose de créativité à vos publications, vous vous démarquerez.

Ensuite il faudra créer son propre style et en faire une empreinte reconnaissable parmi les utilisateurs du réseau.

Les filtres Instagram ne suffisent pas à apporter cette touche qui fera la différence, il en faut davantage, d’où la nécessité d’analyser ce que font déjà les influenceurs.

Les nombreuses qualités de l’influenceur sur Instagram se retrouvent parmi les suivantes :

  • Choisir la bonne thématique
  • Établir une ligne éditoriale solide
  • La passion
  • La créativité
  • L’originalité
  • L’investissement en temps
  • La régularité des publications
  • Savoir faire des bonnes photos
  • Savoir faire du montage vidéo
  • Partager au bon moment
  • Utiliser les bons hashtags Instagram sans exagérer (5 à 6 par post)
    • Savoir se mettre en scène
    • Savoir engager sa communauté et communiquer
    • Rencontrer sa communauté pour souder l’engagement
    • Créer des partenariats pour gagner en viralité
    • Participer à des événements, des rencontres
    • Savoir faire parler de soi en dehors d’Instagram
  • Si on peut encore allonger la liste, il faut aussi pouvoir se retrouver au sein de ces différents points soulevés. Certains sont en relief car indispensables pour faire la différence. Etre influenceur sur Instagram c’est aussi beaucoup de travail et une longue période de patience à franchir où rien n’arrivera, car il faut aussi construire et engager sa communauté.

    Au premier contact d’une marque, c’est l’étincelle qui déclenchera tout ! mais n’attendez pas de partenariats solides avant d’avoir une communauté dense (plusieurs dizaines de milliers d’abonnés). Les marques privilégient souvent les grosses communautés mais sans ignorer pour autant les petits comptes Instagram qui sont parfois plus engageants.

  • Etre influenceur sur Instagram demande du travail et de la créativité

    Etre influenceur sur Instagram ce n’est pas donc donné à tout le monde et encore moins si vous n’êtes pas prêt à travailler et à faire preuve de créativité. Souvenez-vous il y a quelques années de Zach King.

    Zach King est un influenceur qui est passé du réseau social Vine à Instagram en restant sur le créneau de la vidéo. C’est l’un des plus gros influenceurs sur le réseau social avec plus de 21,6 millions d’abonnés. Il est spécialisé sur les effets spéciaux dans le cadre du montage vidéo.

    Ces petites vidéos sont majoritairement vues par plusieurs millions de personnes avec un taux d’engagement explosif pour chacune d’entre elles. Son talent est basé sur la créativité autour des effets spéciaux et notamment le timing parfait dans ses montages vidéo.

pour lire plus :

https://www.journalducm.com/devenir-influenceur-sur-instagram/

 

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