Share This Post

Culture Générale / IT / High Tech

YouTube teste la reconnaissance de produits dans les vidéos

YouTube teste la reconnaissance de produits dans les vidéos

C’est une des manières les plus simples de monétiser une vidéo. Le placement de produits permet de mettre en avant un ou plusieurs articles d’un partenaire dans le but d’inciter le public à l’acheter. La monétisation peut se faire en direct avec la marque, ou par un dispositif d’affiliation permettant de toucher un pourcentage des ventes générées. Si les influenceurs ont recours de manière très récurrente à ce procédé, il se pourrait que les plateformes puissent un jour bénéficier d’un revenu similaire, sans même avoir besoin de créer de contenu ou de passer par des partenariats.

YouTube, qui teste très régulièrement de nouvelles features, a ainsi indiqué dans son dernier post de blog se lancer dans la reconnaissance automatique des produits qui sont présents dans ses vidéos. Un premier test avait été réalisé l’an dernier, sur un échantillon d’utilisateurs très réduit. Il a été élargi depuis le 22 mars aux personnes regardant des vidéos aux États-Unis. L’équipe de YouTube déclare à ce sujet : « nous expérimentons une nouvelle fonctionnalité qui affiche une liste des produits détectés dans certaines vidéos, ainsi que des produits associés. La fonctionnalité apparaîtra entre les vidéos recommandées, pour les personnes scrollant sous le lecteur vidéo. L’objectif est d’aider les gens à explorer plus de vidéos et d’informations sur ces produits sur YouTube. Cette fonctionnalité sera visible par les personnes qui regardent des vidéos aux États-Unis. »

La fonctionnalité pourrait être intéressante pour obtenir plus d’informations sur un produit qui vous a marqué, ou pour pousser plus loin votre recherche d’informations. C’est surtout un excellent moyen de pouvoir placer plus de publicités contextualisées, et donc de générer plus de revenus. Et un pied de nez à ceux qui en ont fait un business ?

0

Share This Post

Leave a Reply