Share This Post

Associations / Bénévolat / University informations

Comment être actif pendant votre vie universitaire

solidarité

Comment être actif pendant votre vie universitaire

L’université  a beaucoup à offrir, mais savoir tirer parti de tout ce qu’il y a peut être difficile. Avec vos cours et votre vie personnelle, vous ne savez peut-être pas où ni comment vous impliquer dans les activités universitaires. On vous propose quelques moyens efficaces et bénéfiques de devenir actif pendant votre vie universitaire.

Les mixs de clubs étudiants :rejoindre un club

Dans les campus y’a de nombreux clubs et ils sont souvent gérés par le corps étudiant. Où vous devez un activiste environnemental ou un observateur passionné d’anime, il y a de fortes chances que vous trouviez votre clique et que vous vous intégriez parfaitement. il y a une grande possibilité de créer votre propre club. et voilà quelques clubs universitaires

ANCU : association nationale des clubs universitaires

JCI : jeune chambre Economique

Enactus : Entrepreneuriat – Action – US

club Tunivisions

Injaz Tunisia Alumni

Info plus

Participer à la Student Government Association : L’Union générale tunisienne des étudiants (UGTE) et l’Union générale des étudiants tunisiens (UGET)

se sont des groupes qui défend la population étudiante et vous permettent d’exprimer votre opinion sur les questions du corps étudiant et défendre les gens ,s’implique dans les affaires importantes du campus. c’est un syndicat étudiant destiné à représenter les étudiants tunisiens et contribuer avec les autres organisations au développement du pays

Faire du bénévolat

c’est un don de soi librement consenti et gratuit où   tu vas choisir librement, sans être forcé(e), de venir en aide à une association, sans contrepartie financière , on vous propose quelque domaines du bénévolat

le croissant rouge

🏅  Le domaine du sport (clubs de sports, etc) : participer à la vie du club, recruter de nouveaux membres, s’occuper du matériel sportif…

🙋  Une association à but non lucratif tels que  les association Tunisienne santé environnement, le Croix-Rouge ou encore la Croissant Rouge et  les associations sportives en font également partie.

💼  L’univers de la politique qu’il permet de distribuer des tracts politiques et  s’occuper de la communication .

Des Évènements Universitaires

Les étudiants sont comme de vraies personnes, sauf qu’ils sont moins cyniques parce qu’ils n’ont pas encore été confrontés à la vraie vie. Nous avons donc dressé une liste d’idées d’évènements universitaires parfaitement adaptés à ce type de personnes.

  • Les ateliers bricolage
  • Les cours de cuisine
  • Les séances pour devenir adultes
  • Les entretiens de type TED talk
  • Les rencontres d’anciens élèves
  • Les visites guidées de la ville
  • Les évènements de service communautaire
  •  Séances bien-être
  • Speed networking
  • projection du film

    Activités Culturelles et Sportives

    activités culturelles (exp: UTM)

    • Le forum de la vie étudiante et associative : Au début de chaque année universitaire, chaque établissement organise une journée de présentation des clubs et associations actives afin d’informer, sensibiliser et accueillir les nouveaux adhérents aux clubs.
    • Le festival culturel et sportif : L’UTM organise chaque année au courant du mois d’avril un festival culturel et sportif. Au cours de ce festival sont organisées des compétitions culturelles (musique, poésie, peinture) et sportives (tennis, échecs, handball, natation,….).
    • La fête de la science : L’UTM organise chaque année la fête de la science telque des  conférences, tables rondes, débats, projections de films, visites de laboratoires et unités de recherche, excursion dans des sites naturels…

(source : http://www.utm.rnu.tn/utm/fr/vie-etudiante–activites-culturelles-et-sportives)

Share This Post

Leave a Reply